Ça y est, mon livre sur la communication BienVeillante vient de sortir aux éditions Jouvence !!!

Je donne aussi une conférence le samedi 14 juin à 11 heures au salon Naturally à Paris à la Porte de Versailles, au stand C2 de Balnéa Nature. Voici son contenu et ses références bibliographiques.

Le contenu : du “message-Je” aux règles sociales bienveillantes

Il comprend huit chapitres dont vous pouvez admirer le résumé sur le schéma suivant :

La Communication BienVeillanteCe livre donne un aperçu de la communication avec soi, avec autrui ou dans un groupe en insistant sur la découverte des besoins. Son plan est le suivant :

  • Le premier chapitre explicite l’importance du « je », de parler de soi à la première personne du singulier, un préalable indispensable à la communication avec soi et avec autrui. Si vous ne le pratiquez pas, vous favorisez la déconnexion.
  • Le deuxième aborde le triptyque : « pause, besoin et intention » qui permet de sonder à tout instant son état émotionnel et de disponibilité vis-à-vis d’autrui et de clarifier l’objectif de la communication.
  • Le troisième décrit les quatre étapes classiques de la CNV de Marshall Rosenberg, observation, sentiment, besoin et demande (OSBD), qui permettent de dire « s’il te plaît » ou « merci » avec les plus grandes chances de réussite dans une communication difficile.
  • Le quatrième développe la difficulté à rester connecté avec soi vis-à-vis d’autrui en toutes circonstances. C’est le plus important de tous les chapitres. Il vous apprend comment vivre la communication bienveillante, un chemin de plusieurs années de pratique.
  • Le cinquième donne un aperçu de la médiation ou comment pacifier une relation entre deux personnes en favorisant une connexion bienveillante préalable à toute recherche de solution.
  • Le sixième vous brosse un portrait de la gouvernance dynamique, comment respecter simultanément un objectif commun et des besoins personnels dans une entreprise bienveillante, par la magie du consensus.
  • Le septième vous présente les principes d’une vie sociale épanouie dans une société bienveillante. Il insiste sur le besoin systémique d’équilibre, à l’œuvre dans la justice restauratrice.
  • Le huitième vous propose le contenu d’un journal de bienveillance, pour pratiquer, pratiquer et pratiquer.

 Vous avez d’autres descriptifs sur la page correspondante du site de Jouvence.

Pour aller plus loin

Voici les livres conseillés en fonction des chapitres :

 Si vous avez des remarques ou des questions, laissez-moi un commentaire.