Mère et fille

Quel est le besoin d’une mère qui se plaint de son fils à sa fille ?

Voici le dialogue que nous avons décodé entre une mère qui parle de son fils à sa fille.

La phrase initiale

Tu vois, ton frère ne vient jamais me voir ou seulement une heure alors qu’il va voir ses beaux-parents.

Il est très important de ne pas courir après la bécasse, c’est-à-dire de discuter du frère qui ne vient pas. Il est important de rester dans son besoin ou de chercher celui de la mère.

Les besoins de la fille

Voici les différentes réponses possibles et le besoin sous-jacent :

  • Tu n’as pas autre chose à me raconter. J’aimerais plutôt voir le soleil. J’ai besoin de légèreté.
  • Je ne peux rien faire pour toi. J’aimerais faire autre chose avec toi, vivre des moments sympathiques. J’ai besoin de profiter de la vie, de la célébrer. J’aimerais plutôt qu’on marche, que l’on mange bien ensemble, que tu me parles de tes exercices de gymnastique.

Les besoins de la mère

Voilà la réaction de la mère dans le jeu de rôle :

Je suis soulagée, contente et reconnaissante. Je ne m’étais pas rendue compte de mon besoin de légèreté. On peut faire des mots croisés.

En conclusion

Nous sommes dans un triangle dramatique, où une victime se plaint à un sauveur de ce que lui a fait un persécuteur. Le premier besoin est un besoin de légèreté, de savourer la vie et de ne pas courir après la bécasse. Je ne peux que conseiller au sauveur de prendre une grande respiration avant de répondre. Peut-être que la mère se sent plus légère avec son fils et n’ose pas le demander à sa fille. Souvent les parents remplissent un besoin de donner du sens à leur vie quand ils se reposent sur leurs enfants.

La réaction de la participante :

C’était mon cas et la mère a eu besoin de se sentir vivante, donc il lui a été proposé de s’occuper d’une association, de se rendre utile pour les autres. Pour les mots croisés, c’était  la solution pour qu’elle puisse se sentir en lien avec moi.

Pour aller plus loin

Quelques articles :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.