J’ai fait la connaissance de Gregg en 2008 lors d’un séminaire international avec Marshall Rosenberg aux USA à Albuqueque. Gregg anime un séminaire en octobre 2012 en Allemagne et je voulais faire de la pub pour lui.

Voici ce que j’ai aimé chez lui et dans son séminaire exceptionnel que je vous conseille vivement.

Un IIT aux USA à Albuquerque

Le centre international de la Communication non violente organise des séminaires internationaux intensifs (IIT) de 9 jours dans lesquels les participants vivent et expérimentent la CNV. J’y ai assisté en 2008 avec ma fille Sarah, qui tient un blog actuellement.

10 jours exceptionnels

Ces 10 jours furent pour moi une révélation. J’avais des questions, des demandes, qui étaient satisfaites. A la fin de la journée vient le moment des deuils et des célébrations, des deuils des besoins qui n’ont pas été couverts et des célébrations des événements qui ont couvert nos besoins. Dans ce cadre, j’ai émis plusieurs remarques à destination de Gregg et d’un de ses séminaires auquel j’avais assisté.

Je lui ai fait remarquer que j’aimais bien un cours structuré, où le plan est dévoilé au début et que l’animateur, au lieu de poser des questions aux participants, les fasse bénéficier de sa propre expérience. Miracle, Gregg a pris en compte mes demandes. Pour moi, c’était comme être au paradis. Je pose beaucoup de questions pendant les séminaires et j’adore obtenir des réponses.

La découverte de la gouvernance dynamique

Lors de ces séminaires, chaque personne propose des sessions si elle le désire. J’ai moi-même animé des séances de constellations familiales. Gregg était un des 2 animateurs adjoints de Marshall et j’ai assisté à une démonstration de la gouvernance dynamique.

je fus stupéfait par la justesse de son animation. Et j’ai compris alors que deux besoins personnels ne peuvent être antagonistes, même dans le milieu du travail. je voulais alors absolument suivre ses séminaires et son approche.

Une semaine en Allemagne avec Gregg

Je suis allé une première fois en 2010 Allemagne pour suivre un séminaire intitulé “l’énergie vivante des besoins” croyant que Gregg fut présent. Je fus assez déçu par ce séminaire. C’est pourquoi je fus content d’assister à ce séminaire sur la gouvernance dynamique intitulé “créer des lieux de travail où les personnes sont enthousiastes”.

Approfondissement grâce à une étude de cas

Dans ce séminaire, Gregg approfondit à la fois théorie et pratique. Vous avez un aperçu de la partie théorique sur la photo. En pratique, il crée une société imaginaire qui vend des balles relaxantes et où chaque participant a une position dans la société.

  • Ce séminaire est émaillé de nombreux exercices qui nous permettent de prendre conscience de la clarté de l’objectif et des événements importants concernant les prises de décision, que cela concerne des procédures de travail ou le personnel, comme un licenciement.
  • De plus, à la fin du séminaire, chaque groupe devait présenter un événement. Cette soirée fut aussi inoubliable. Dans mon groupe, nous avons intitulé notre sketch “le pouvoir de la connexion”.
  • J’ai beaucoup apprécié l’approche de Gregg qui est à la fois théorique et pragmatique. Il possède lui-même une société d’accompagnement à l’apprentissage des logiciels où il applique cette méthode.

La suite…

J’ai heureusement pu mettre en pratique ce que j’ai appris lors d’un voyage au Liban où j’ai écrit des cours de communication à destination des professeurs et des élèves. Je ne mets pas assez en pratique, à mon goût, ce que j’ai appris. J’aimerais faire plus profiter autrui de ce que j’ai appris avec Gregg. Ce que j’aime, chez lui, c’est la manière dont il s’appuie sur la clarté de l’objectif et la résolution des conflits en mettant en lumière les besoins de chacun. Sa méthode est très simple et très efficace, tout en s’appuyant sur les concepts de la sociocratie.

Et maintenant

En 2011, j’ai suivi un autre séminaire en Allemagne sur la médiation. Celui-ci m’a aussi fortement déplu. L’approche de Gregg est vraiment celle que j’apprécie le plus. Allez-y, inscrivez-vous, vous apprécierez.

Laissez-moi un message si vous voulez plus de renseignements.