Bibliographie bienveillante

La communication bienveillante

“La communication bienveillante Écouter ses besoins, rencontrer l’autre” vient de sortir…

Il décrit la communication, la médiation, la gouvernance dynamique et le changement social. Vous pouvez écouter un entretien sur Radio Enghien.

La Communication NonViolente

Le livre le plus pratique est La communication non-violente au quotidien de Marshall Rosenberg. Il est simple et clair. Son livre de base est Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente.

Ensuite, vous pouvez lire Parents efficaces : Une autre écoute de l’enfant de Thomas Gordon. Il détaille les messages-je et les messages-tu, à qui appartient le problème et les 12 déconnexions. De plus, il est facile à lire.

Un autre encore plus facile est Parents efficaces au quotidien : Tome 2. Il détaille le message-je et donne de nombreux exemples vécus de personnes qui ont assisté à ses séminaires. Vous pouvez le lire sans avoir lu le premier tome.

Parmi les autres livres que j’ai appréciés de Marshall Rosenberg :

Quand vous serez mûrs, vous pourrez aborder L’empathie, le pouvoir de l’accueil : Au coeur de la Communication Non Violente, livre de Jean Philippe Faure qui vous montre tout ce qu’il ne faut pas faire, du genre trouver une solution.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page