Comment faire le deuil d’un besoin insatisfait ?

Dans notre dernier groupe de pratique, une personne satisfaisait son besoin d’intimité et pas celui de réalisation.

Que faire pour se sentir bien quand un de nos besoins n’est pas satisfait ?

La hiérarchie des besoins

Une hétéarchie des besoins, c’est-à-dire qu’une hiérarchie changeante existe en permanence.

Par exemple, je peux, dans un premier temps, avoir envie de donner de l’argent à mon fils pour ME faire plaisir, pour assouvir un besoin personnel de contribuer au bien-être d’autrui et… si je n’ai plus d’argent, arrêter de lui en donner pour assouvir un besoin personnel de sécurité financière. Dans le premier cas, le besoin de contribution est supérieur au besoin de sécurité. Dans le deuxième cas, la hiérarchie est inversée.

De la même manière, vous pouvez avoir envie de lire ce texte pour apprendre et... à un moment donné, avoir envie de vous dégourdir les jambes pour assouvir un autre besoin pressant qui prend le dessus.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez agir pour remplir un besoin personnel et une autre personne peut vous reprocher cette même action. Vous pouvez alors être triste ou désolé de ne pas avoir contribué au bien-être de cette personne. Ne vous excusez surtout pas, car vous vous sentiriez alors responsable du sort d’autrui.

Le besoin de faire le deuil

Un de nos participants, remplissant son besoin d’intimité avec sa famille, était triste de ne pouvoir remplir son besoin de réalisation, lié à son travail. Il avait du mal à faire le deuil de son besoin insatisfait. Nous avons exploré les stratégies possibles par un « moi à ta place ». Voici le résultat :

  • Faire la liste de ce que j’ai réalisé.
  • Prendre le temps de « marquer le coup », en effectuant quelque chose de symbolique.
  • Partager ma tristesse avec autrui.
  • Remettre à plus tard ce que j’aurais voulu faire.
  • Papoter avec autrui pour me remettre en ressource.

En résumé

Acceptez d’être humain et imparfait. Pensez à faire le deuil de ce que vous auriez voulu accomplir et que vous n’avez pas accompli.

Pour aller plus loin

La célèbre vidéo où « Nobody’s perfect » :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.