Entraînez votre coeur de girafon

Lors de notre dernier groupe de pratique, nous avons expérimenté la recherche de besoins derrière une phrase « anodine » ou non, tels des girafons de Marshall Rosenberg.

girafonCoeur de girafon

Voici les phrases et le résultat avec le besoin qui « résonnait » le plus chez la personne concernée, écrit en italique.

  • J’ai peur de dire quelque chose qui blesse : besoin de s’accepter tel que l’on est. Comme le dit Marshall Rosenberg., si vous ne voulez déplaire à personne, soyez mort.
  • J’apprécie mal quand on me reproche quelque chose que je n’ai pas fait : besoins de connexion, d’équité, d’amour, de respect mutuel. Au début, nous avons eu besoin de clarté si ce qui était reproché était une demande ou non (faire la vaisselle par exemple).
  • j’ai beaucoup d’activité, je devrais arrêter de faire certaines choses : besoin de clarté, de préserver son temps, de se connecter à ce qui est vivant en soi, de repos, de sens.
  • Je tiens trop à mes perceptions et je tiens à démontrer quand j’ai raison, je suis têtue comme une mule : besoin d’être assuré, de valorisation, de respect mutuel, d’affirmation de soi, d’autonomie.
  • J’ai tendance à me justifier : s’accepter tel que l’on est, d’amour, de sécurité émotionnelle, reconnaissance. Se justifier n’est point une attitude de girafon qui est à l’écoute de ses besoins ou des besoins d’autrui.
  • Actuellement, je ne travaille pas et j’ai envie de bosser : besoin de valorisation, de réalisation, d’accomplissement, de contribuer au bien-être d’autrui, de célébrer la vie. Le besoin qui a résonné en premier était la contribution au bien être d’autrui, puis de célébration de la vie.

Comme vous avez pu le constater, plusieurs besoins peuvent se cacher derrière une phrase anodine. Surtout, quand vous avez trouvé le besoin qui résonne chez autrui, savourez et comptez jusqu’à un million, dit Marshall Rosenberg.

Pour aller plus loin

Voici une liste des besoins sur le site de Conscientia en pdf. Vous pouvez évidemment vous l’approprier et donner votre définition si vous voulez. Vous pouvez aussi consulter la liste des besoins de ce site.

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

3 réflexions au sujet de « Entraînez votre coeur de girafon »

    • Besoin de sentir sa valeur. La demande peut être « tu peux me dire ce que tu apprécies chez moi ? Ce que j’ai fait et qui t’a fait plaisir ? »

  1. Ping : La Communication BienVeillante dans une relation d’aide |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.