L’intention

L’intention est un concept difficile à maîtriser. C’est l’objectif de la transaction. « Pourquoi je veux lui parler ? » Pour trouver une solution, pour me connecter, pour passer un moment agréable, pour être en présence d’un autre être humain ?

La plupart du temps, nous ignorons notre intention et courons le risque d’une déconnexion avec autrui. Pourquoi parlons-nous de nos problèmes de santé à nos proches ? Pourquoi raconte-t-on nos histoires du passé ? Pourquoi critiquer autrui ? Alors, précisons notre intention. Voici quelques exemples…

  • Demande de présence : s’il te plaît, soit présent avec moi.
  • Demande de célébration : je voudrais partager avec toi un moment agréable que j’ai vécu aujourd’hui.
  • Je voudrais clarifier mes pensées en parlant avec toi. Peux-tu uniquement refléter mes pensées ?
  • Demande de connexion ou de retour de ressenti : s’il te plaît, j’aimerais savoir ce qui est vivant en toi.
  • Demande de clarification: s’il te plaît, aide-moi à clarifier ma demande.
  • Demande de soutien : s’il te plaît, j’aimerais savoir ce que tu feras ma place, quelles sont les stratégies possibles.
  • Demande d’empathie, de reformulation d’un besoin : s’il te plaît, aide-moi à trouver mon besoin.
  • Demande de résolution de conflits : s’il te plaît, est de nous à nous réconcilier ou je voudrais discuter avec toi pour trouver une solution à nos discussions à table avec les enfants.
  • Demande de résolution de solutions : s’il te plaît, j’aimerais profiter de ton intelligence de terrien.
  • Demande de thérapie : s’il te plaît aide-moi à comprendre qui se passe en moi ou à changer mon comportement.
Alors, nos relations seront plus claires et plus adultes.

9 réflexions au sujet de « L’intention »

  1. Bonjour
    Je pense que c’est une bonne façon de faire une demande encore qu’il faille reconnaître notre besoin.
    Une question. Si l’autre n’y répond pas, comment l’accepter.
    Si j’ai besoin de clarifier une situation ambiguë avec une autre personne et qu’il n’y répond pas favorablement. Que faire? Comment lui faire changer d’avis et qu’il prenne en considération ce besoin important pour mon équilibre émotionnel?
    Bonne journée

    • Comment lui faire changer d’avis ? Impossible d’avoir cet objectif en CNV. Réviser alors votre intention, l’objectif que vous voulez atteindre à la fin de la communication : échanger en paix, avoir une reformulation de ses besoins…
      Retenez aussi qu’il n’est pas le seul à pouvoir satisfaire ce beau besoin d’équilibre émotionnel… C’est censé être une demande et non une exigence.
      Si l’autre ne répond pas, vous pouvez dire : c’est vraiment important pour moi d’échanger de manière équilibrée. Comment c’est pour toi quand je te dis cela.
      S’il ne répond toujours pas : c’est difficile pour toi d’exprimer ce que tu vis. As-tu peur que je le prenne pour une critique ?
      Par exemple….

    • Bonjour Hiver,
      A mon avis dans ta question plusieurs facteurs peuvent intervenir :
      – La situation peut ne pas être ambiguë pour l’autre, et il ne perçoit pas la question et ses enjeux. Essaie de lui formuler les choses différemment.
      – La situation le dépasse émotionnellement, et il n’est pas en capacité de répondre favorablement. Peut être l’inquiétude de ta réaction est présente, comment réagis tu ? et comment peux tu gérer tes réactions pour qu’il soit à l’aise ?
      Dans tous les cas, si tu n’as pas fait personnellement une mise au clair sur ton besoin, comment veux tu que l’autre saisisse ta situation ? Si tu trouves d’abord la paix émotionnellement, l’autre sera plus ouvert et enclin a prendre en considération ta demande.

      • Florence, pourrais-tu répondre à Hiver en l’aidant à trouver ses besoins et à clarifier son intention. A mon avis, quand tu parles de l’autre, tu cours après une bécasse.

  2. Ping : Comment sortir du jeu victime et persécuteur ? |

  3. Mon ami est dépendant au THC et il passe boire une bière dans son bistro préféré avec ses potes. En dehors de ces problèmes il est très attentionné avec nous. Hier est resté 2 heures au bistro alors que ma fille (12 ans) et moi l’attendions pour souper. J’ai essayé de l’appeler sans succès et quand il m’a rappelé c’était pour me dire qu’il était encore là bas et qu’il allait partir. J’ai explosé et lui ai dit d’y rester. Ce qu’il a fait. Il est rentré à minuit et aujourd’hui il me dit qu’il m’aime blablabla. Il exprime peu son ressenti. Comment aborder ces problèmes?

    • Fanny, il est probable que ton ami veuille plus ou moins mourir. De fait, il est dépendant et ne veux pas rester. Est-il le père de ta fille ? La question est de savoir pourquoi tu restes avec quelqu’un qui a envie de partir. Cela peut provenir d’un enfant mort de tes parents ou d’un avortement chez toi.
      Voici ce que tu peux lui dire :
      J’ai vraiment besoin de clarifier notre relation et j’aimerais en discuter avec toi (intention). J’ai besoin de me sentir en paix dans notre relation, de pouvoir faire confiance dans mon partenaire de vie. Quand je t’attends avec ma fille, je suis perdue car je ne sais plus si j’ai confiance ou non dans notre relation. Comment c’est pour toi quand je te dis cela ?

  4. Ping : La CNV appliquée à la supervision |

  5. Ping : Parler pour ne rien dire |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.