Comment aider son partenaire à vivre ses états d’âmes ?

Nous nous sentons souvent démunis quand notre partenaire est triste, en colère ou a peur. Que faire pour l’aider ?

Tout d’abord, acceptez votre impuissance et votre innocence

Accepter son impuissance permet de ne pas vouloir trouver une solution à tout prix. Un premier pas est de reconnaître le sentiment, d’aider son partenaire à être conscient de son état d’âme. Si vous l’aimez, aidez-le à s’aimer.

Nous ne sommes jamais responsable de la réaction de l’autre. Nous sommes peut-être à l’origine du stimulus, mais pas du sentiment. Celui-ci vient du besoin couvert ou non de notre interlocuteur.

Ensuite, parlez-en à froid

Que puis-je faire quand tu es en colère, ou triste ? Soyez créatifs sur la solution. En voici plusieurs :
– J’ai l’impression que tu es un peu en colère.
– Tu as envie de me taper dessus ?
– Es-tu triste de ne pas pouvoir contribuer à…. ?
– As-tu envie de te taper dessus ?

Une solution efficace consiste à serrer l’autre dans vos bras, s’il l’accepte. Quelle est la solution par défaut ? Serrer ou non ? Cela dépend de votre interlocuteur.

8 réflexions au sujet de « Comment aider son partenaire à vivre ses états d’âmes ? »

  1. je reviens vers vous sur cet article,besoin de temps en ce moment pour voir si notre couple a de l’avenir encore, je me demande si les sentiments sont toujours la! mais mon mari a du mal à l’accépter et me demande de faire des efforts si je veux que la relation continue!! il dit que sa lui rapelle ses premières relations lorsque sa partenaire lui disait qu’elle avait besoin de temps et q’ au bout du compte s’était fini!!
    merci

  2. Bonjour,

    suite: Mon mari s’est rendu compte qu’il a très peur de me perdre, il me dit que je suis tout pour lui! je pense que sa cache un malaise de m’adorer comme cela,qu’en pensez vous?

    • En effet, il vous confond sûrement avec quelqu’un d’autre. Ce peut-être sa mère ou une soeur morte. il est important qu’il vous accepte telle que vous êtes, un être mortel. S’il a peur de vous perdre, il va vouloir mourir avant vous. il est temps de rendre la relation équilibrée et qu’il accepte de regarder votre chemin de vie et votre mort. Sinon, cela risque de devenir insupportable pour vous. Avez-vous des enfants ?

  3. Bon jour
    Nous vivons actuellement une crise de couple
    Nous suivons une therapie.
    Nous communiquons pour nos enfants et via le sexe…. purement sexuel sans tendresse.
    Cette situation est difficile.
    Je sais qu’ il n a plus de sentiments amoureux il dit qu au fil du temps la flamme s est eteinte et que c est difficile de rallumer un feu mouillé.
    Je voudrais trouver la solution pour sécher ce bois afin qu il reprenne de plus belle

    • La dynamique de couple peut être influencée par la généalogie et des événements tels que la perte d’enfants. Connaître ses besoins et les partager avec autrui permet de sortir de relations « enfantines » et de discuter entre « adultes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.