La sociocratie propose 3 concepts clés pour définir le pourquoi d’une organisation : la vision, la mission et les objectifs. Passons en revue ces 3 concepts avant d’en faire une critique constructive pour en revenir à l’essentiel, “pourquoi ?” “Qui ?” et “comment ?”

La vision et la mission sont plus grandes que les objectifs qui peuvent être planifiés dans le temps si vous voulez être concrets et passer à l’action.

1. La vision d’un monde meilleur

La vision est un rêve, celui d’un monde meilleur, où des valeurs que les membres de l’organisation veulent vivre sont vécues. Les visions mettent en images et en mots ce monde idéal auquel l’organisation veut contribuer.

Voici quelques visions d’organisations proches de la sociocratie :

  • La vision du centre international de la CNV est : celui d’un monde où chacun valorise les besoins humains et à partir d’une conscience connectant avec une énergie universelle et d’une non-dualité avec tout être vivant, où chacun soit empathique avec lui-même…..
  • La vision du centre français de la sociocratie est de contribuer, selon ses moyens, à l’émergence d’un monde dans lequel le bien particulier des personnes et le bien commun des organisations, des communautés, et des sociétés s’articulent de la façon la plus harmonieuse possible, un monde dans lequel les personnes vivent ensemble dans le respect de leur unicité et se développent continuellement en s’appuyant sur le principe de l’équivalence comme principe d’organisation.
Continuez-vous à rêver d’un monde meilleur ? Passez à la 2e étape : quelle est votre mission ?

2. La mission pour l’atteindre

Que veut faire le cercle pour réaliser cette vision d’un monde meilleur ?  La mission globale motive les membres du cercle à passer à l’action.

Voici quelques missions :

  • Les missions du centre international de la CNV sont de : vivre la communication non-violente, favoriser le développement d’entité s’organisant autour des besoins de ceux qui partagent une vision, former des éducateurs, encourager le développement du changement social, être une référence des concepts de la  CNV….
  • Les missions du Centre français de la sociocratie sont de : promouvoir, en France notamment, la Sociocratie comme mode de gouvernance des organisations. Etre un lieu d’échange, et de recherche pour les personnes qui utilisent la sociocratie dans leur pratique professionnelle ou leurs mandats politiques ou sociaux et offrir aux personnes ou organisations qui utilisent la sociocratie, un lieu de ressourcement et de coopération autour de leurs projets concrets. Accompagner les professionnels qui souhaitent obtenir et maintenir un agrément international comme facilitateur, formateur, consultant ou dirigeant en mode de gouvernance sociocratique. etc….

La mission décrit l’offre de produit ou de service pour arriver à ce monde meilleur… Cette description de l’offre est plus détaillée dans l’étape suivante.

3. Définir des objectifs et les planifier : des chiffres

Quels sont les produits ou les services proposés par l’organisation ? Cette offre peut être détaillée et planifiée dans le temps. Il est plus difficile d’avoir des informations sur cette étape pourtant essentielle… Quelle formation donner ? Pour des débutants ? Sur site ? Qui conçoit le produit ? Qui le vend ? Dans quel délai ?

L’étape de planification est importante mais malheureusement pas toujours comprise dans le but ou l’objectif…. Dans quels délais ? Qui ? quoi ? quand ? Avec quelles ressources ? Que veut-elle livrer comme offre ? Dans quel délai ?

Pourquoi ? Qui ? et Comment ?

Dans le livre de référence sur la sociocratie We the People, il est conseillé de commencer par le but, plutôt que la vision et la mission. Dans tous les cas, il est important de définir “le pourquoi ?” , le “qui ?” et le “comment ?” Ces simples questions amènent à découvrir les fonctions à couvrir, l’organisation et les actions à effectuer….

Un objectif commun ?

  • Pourquoi définir un objectif commun ? Pour clarifier l’objectif et motiver les personnes.
  • Qui définit l’objectif commun ? Il est défini en groupe par consensus.
  • Comment définir un objectif commun ? En clarifiant les fonctions de l’organisation et les besoins de ses membres.
Pour motiver les personnes, il est intéressant de partir des motivations personnelles, des besoins personnels que chaque membre de l’organisation veut vivre, ce qui permet de définir un objectif commun prenant en compte les besoins personnels.

D’autres exemples

  • Pourquoi baisser les impôts ? Pourquoi vendre des assurances ? Pourquoi plus d’écologie ? Pourquoi travailler ?
  • Qui baisse les impôts ? Qui vend des assurances ? Qui est responsable de l’écologie ? Qui travaille ?
  • Comment baisser les impôts ? Comment vendre des assurances ?  Comment vivre dans un monde écologique ? Comment travailler ?

Etes-vous prêts à remettre à plat votre organisation, à définir vos valeurs, une vision, une mission, des objectifs chiffrés ?

Des liens intéressants

Voici des organisations se voulant sociocratiques et leurs sites :

 Avez-vous déjà défini l’objectif d’une de votre organisation ? Laissez un commentaire.