Sentiment ou pseudo sentiment ?

Voici un quizz de 10 questions sur les sentiments.

Les sentiments de base sont la joie, la colère, la tristesse et la peur.

  • D’autres sont quelquefois ajoutés tels la surprise et le dégoût.
  • La différence entre sentiments et besoins est quelquefois subtile : être amoureux est un sentiment (joyeux ?) tandis que l’amour est un besoin.

L’important est de différencier sentiment et pseudo sentiment. 

  • Comment faire la différence ? Un sentiment est intemporel et indépendant d’autrui, à la différence du pseudo sentiment.
  • Évitez les « je me sens… » ou « j’ai le sentiment que tu... » qui expriment souvent un jugement sur autrui. « Je me sens blessé, jugé, abandonné, trahi…. » sont des pseudo sentiments qui accusent « Tu m’as blessé, jugé, abandonné, trahi ».

Cochez vos réponses. A la fin apparaîtront celles censées être correctes. La réponse correcte apparaît en vert et celle incorrecte en rouge. Si vous n’êtes pas de mon avis, envoyez-moi un message. Nous pouvons en parler.

J'ai le sentiment que tu t'es trompé




Je sens que tu es en colère




Je me sens blessée




Je suis triste de te voir pleurer




Je suis contente de te voir pleurer




Je suis en colère quand tu pleures




J'ai peur de m'être trompé




Je me sens abandonné




Je sens que tu vas faire une bêtise




Je suis content d'avoir écrit ce questionnaire






10 réflexions au sujet de « Sentiment ou pseudo sentiment ? »

  1. Bonjour, juste pour vous dire que se sentir blessé peut être un sentiment. il n’est qu’un pseudo-sentiment s’il fait référence à quelqu’un d’autre.
    🙂

    • Alvaro, je ne suis pas d’accord. A moins d’avoir un exemple… Je me suis coupé avec mon couteau et je me suis « senti » blessé ? Bizarre quand même.

      • Bon, c’est Marshall qui le dit hein! Il faut faire attention avec le mot « blessé » c’est souvent utilisé comme un pseudo sentiment, pour renvoyer la faute à l’autre. Mais quelques fois il est utilisé comme sentiment. Encore une fois c’est Marshall qui le dit. Il faut juste être clair la dessus. 🙂

        • C’est une question de définition. Pour beaucoup de personnes, « sentiments » a beaucoup de sens. Certains « blessés » sont tristes, d’autres en colère….

    • J’avais déjà une remarque sur « autre » entre jugement et observation. Je ne me souviens plus pourquoi. Peut-être que cela ne se justifie pas.

  2. Si Si ça se justifie!
    par exemple
    « J’ai le sentiment que tu t’es trompé », n’est ni un sentiment ni un pseudo sentiment, c’est juste une supposition… on dirait plutôt « j’ai l’impression… je suppose que tu t’es trompé…

    🙂

  3. Je sens que tu es en colère
    – Sentiment x
    – Pseudo sentiment
    – Autre v
    Comment pouvez-vous le ressentir ?

    Pourtant, si, parfois, je le ressent …
    Ce n’est pas un sentiment personnel au début, et parfois on peut en parler sans se sentir affecté, mais, parfois, par la suite, il est vu, entendu, et ressenti, parfois partagé.

    • « Je sens que tu » ou « j’ai le sentiment que tu » sont tous deux des idées que l’on se fait sur autrui pour ne pas rester chez soi. Le mieux est de rester dans l’observation plutôt que d’aller dans le jugement. Du genre « les yeux baissent vers l’intérieur » ou « tu remontes les manches ». Paul Ekman a créé un logiciel qui permet de s’entraîner à observer plutôt que de « sentir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.