Va chercher le balai

Quels sont les besoins d’une personne qui donne des ordres à son conjoint ?

Nous les avons explorés ainsi que les stratégies possibles pour vivre une communication bienveillante respectant l’autonomie de chacun et une relation harmonieuse dans un couple.

Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque

Si vous voulez qu’une personne fasse ce que vous avez envie qu’elle fasse, appuyez-vous sur sa motivation intrinsèque, ses besoins personnels. Vous pouvez le faire en lui posant la question :

Qu’est-ce qui te donnerait envie de le faire ?

Sinon, votre interlocuteur risque d’osciller entre rébellion et soumission et sera déconnecté de ses besoins personnels, dont son précieux libre arbitre.

Va chercher le balai !

Dans notre cas, le stimulus était l’injonction d’une personne à son compagnon. Nous avons exploré différents besoins dont la hiérarchie fut, après mûre réflexion : harmonie (être en paix avec soi), se sentir en vie, soutien, partage, équilibre, ordre.

Les pistes de résolution possibles

Afin de trouver une solution qui satisfasse le besoin de soutien de la donneuse d’ordre et de libre-arbitre ou d’autonomie du récepteur nous avons gambergé sur les solutions suivantes :

  • Créer une zone blanche empathique où le libre arbitre de chacun est respecté ;
  • Précéder la demande par « j’aimerais » et la finir par « et sens toi libre de ne pas répondre à ma requête » ;
  • Le récepteur prend le demandeur dans ses bras. Il peut aussi complètement l’étreindre au sol, comme dans la thérapie de l’étreinte de Jirina Prekop.
  • Un bâton, ou un « coussin de parole » suggéré par un participant, définit qui a la parole.

Pour aller plus loin

Comme le dit Marshall Rosenberg :

You cannot make a good slave out of somebody who is fully alive. Vous ne pouvez faire un bon esclave d’une personne totalement en vie.

Il aimait raconté l’histoire de son fils, à qui il avait demandé de sortir les poubelles et qui lui avait répondu : « Comment s’appelait ton esclave avant moi ? »

Deux livres :

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.