Connaissez-vous les expressions allemandes “Alles in Ordnung” ou suisse “propre en ordre” ? Que signifie pour vous la notion d’ordre ?

stock-illustration-47838056-numbers-for-kids

Voici les réponses de notre groupe de pratique.

La notion d’ordre

Voici ce que chaque personne a déclaré :

  • Pour moi, c’est nécessaire. Quand j’ai rangé mon bureau désordonné, c’est plus facile pour m’y retrouver.
  • Des petits moments de beauté et d’harmonie, quand mon armoire est rangée, quand ce que je fais correspond à ce que je veux. Quand, à la fin de la journée, j’ai barré les éléments de ma liste des choses à faire.
  • Très important. Quand j’ai fait ce que l’on m’a demandé, quand je mets de l’ordre dans mon existence. Quand je fais mes comptes. Je suis alors apaisé.
  • Quand c’est clair dans ma tête, que j’ai défini mes activités prioritaires.
  • J’aime tous les ordres, sauf ceux que je reçois. Quand les règles sont suivies. Cela m’amène de la cohérence, c’est carré dans ma tête. Je suis alors tranquille, apaisée.
  • C’est important pour ne pas perdre les choses. Mettre de l’ordre dans mes documents pour avoir accès à tout. Je n’aime pas dépenser du temps pour le faire.
  • Quand chaque chose est à sa place, quand la maison est rangée, je suis libre de faire autre chose. Le conflit est synonyme de désordre aussi.

En conclusion

Ainsi, le besoin d’ordre couvre des besoins divers, de clarté dans ses idées, d’organisation, d’harmonie ou de beauté.

Le besoin d’ordre, tout comme celui de respect mutuel, est subjectif. Pour une personne un appartement ou une baignoire peut être propre et non pour l’autre, tout comme les noms d’oiseaux.

Soyez aussi conscient si votre besoin d’ordre ne va pas à l’encontre d’un désir de vie. Ainsi, dans le poème de Baudelaire, l’invitation au voyage

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Il aspire à rejoindre sa soeur morte au pays qui lui ressemble….

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.