“Y’a d’la joie bonjour, bonjour les hirondelles” vous connaissez sûrement la chanson.

Mais qu’est-ce que la joie ? Voici un article qui explore les différents types de joie en se fondant sur les recherches de Paul Ekman.

Les différentes émotions selon Paul Ekman

Paul Ekman s’appuie sur les mouvements du visage pour identifier 7 émotions universelles : la joie, la tristesse, la peur, la surprise, la colère, le dégoût et le mépris. Il différencie les émotions des sensations comme la souffrance. L’émotion se trouve dans tout le corps tandis que la sensation est dans une partie du corps. Il pense que la joie peut se décliner en plusieurs émotions.

Les 16 différentes joies

Pour lui, la joie ne signifie pas grand chose, seulement une sensation positive qu’il est important de différencier. Je les ai regroupé en plaisirs sensoriels, intellectuels et spirituels.

Les 5 plaisirs des sens : voir, toucher, entendre, sentir et goûter

Ces plaisirs touchent le VAKO bien connu des PNListes. Ce peut être le plaisir de voir un coucher de soleil, d’écouter le son d’une cascade, de manger un gâteau ou un mets délicieux. Tout comme le dégoût est un sentiment, ces plaisirs peuvent être considérés comme différentes émotions selon Ekman.

Les 7 plaisirs de l’esprit

Ils peuvent être personnels ou liés avec autrui.

L’amusement

Du léger sourire au rire aux larmes, l’amusement est très varié. Vous voulez faire rire Dieu ? Annoncez-lui vos plans….

L’excitation

Proche de la peur, elle peut être partagée avec d’autres personnes. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Le soulagement

Souvent accompagné par une expiration qui détend, vous l’avez sûrement vécu, lors d’un résultat positif à un test sanguin, quand vous avez retrouvé vos clefs, une facture ou un de vos proches que vous pensiez perdu…

La fierté ou Fiero

Paul Ekman pense que ce mot n’existe pas en anglais et a repris un mot italien. Cela peut être à l’occasion d’un défi que vous avez relevé, un objectif atteint. Cela est sûrement proche du bonheur.

Le partage ou Nache

C’est la joie partagée quand une de vos connaissances a réussi. Paul Ekman prend comme référence le mot Yiddish Naches que Leo Rosten définit comme “le plaisir qu’un enfant peut donner à ses parents”.

La gratitude

Bonjour bonjour les hirondelles... Richard Lazarus précise que nous vivons cette émotion quand nous sommes l’objet d’un acte gratuit qui nous est bénéfique. C’est sûrement une forte envie de remercier… les hirondelles. Paul Ekman précise qu’elle peut être accompagné d’un hochement de la tête.

La jubilation ou Schadenfreude

Paul Ekman donne l’exemple de la sensation éprouvée quand vous apprenez que votre pire ennemi est en train de souffrir, sûrement un des objectifs de la justice punitive. C’est une manière de rétablir un certain équilibre. Peut être qu’elle se retrouve dans l’expiation, quand vous souffrez avec le sourire. En allemand, nous avons bien les deux mots, la joie liée à un dommage commis à autrui.

Les 4 plaisirs de l’âme

De la paix profonde au partage universel

L’élévation

Jonathan Haidt la définit comme une sensation vécue quand nous assistons à un acte gratuit et altruiste. Cela peut être aussi vécu comme une pensée ou un besoin. Vous avez une vidéo en fin d’article.

Le contentement

Rien à faire, tout va bien. Vous vous sentez apaisé, relax, content de vous…

L’émerveillement

Assez rare, cette émotion arrive quand quelque chose d’extraordinaire surgit : en constellation familiale, vous voyez qu’un représentant dit les mêmes paroles que les personnes représentées, vous trouvez juste la bonne personne pour un problème insoluble, vous rencontrez une vieille connaissance par hasard.

L’extase

Cette émotion peut s’expérimenter lors d’un acte sexuel ou la méditation, comme si l’on atteignait quelque chose de transcendant, qui nous dépasse.

Pour aller plus loin

Quelques livres :

Quelques vidéos :

Sur le net :

 

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.